Comment faire un CV percutant dans l’IT ?
Pourquoi vous devez continuer de faire un CV ?
L'offre d'emploi est un besoin exprimé par l'entreprise de recruter une personne supplémentaire pour renforcer son équipe.
Le Curriculum vitæ doit répondre à ce besoin en apportant une solution. Il doit montrer que votre profil, vos compétences et vos valeurs sont en adéquation avec le besoin que l'entreprise a exprimé.
Les offres d'emploi sont de plus en plus nombreuses. Les personnes ayant les compétences sur les métiers dits "pénuriques" comme dans le développement web ou la cybersécurité sont fortement sollicitées. Les recruteurs le savent et lorsqu’ils vous contactent, ils vont mettre en avant tous les avantages du poste et de l'entreprise et parfois minimiser les inconvénients. Pas pour vous nuire, mais parce qu'il leur ait demandé de pourvoir les postes. Les recruteurs sont humains et réagissent comme tout être humain face à la pression.
Bref, pas le sujet.
En étant sollicité, vous ne vous posez pas toujours la question de ce qui vous plaît vraiment, ce qui vous motive.
Quelle est la prochaine étape pour atteindre votre objectif pro (quel est cet objectif d'ailleurs ?) ni dans quel type d'environnement vous vous épanouissez. À moins de red flag pendant le processus de recrutement, vous acceptez des propositions séduisantes qui ne répondent pas à vos besoins.
En étant actif dans votre recherche d'emploi, vous reprenez la main sur votre carrière. Et ça passe inévitablement par le CV. On verra juste après que ce n'est pas la mer à boire ;)
Les offres sont aussi de plus en plus visibles. Alors il y a plusieurs cas de figure :
- L'entreprise n'est pas très connue, elle reçoit peu de candidatures. Le fait de faire un CV percutant, qui montre votre valeur sur le poste proposé et répond aux principales interrogations des recruteurs va tout de suite vous faire sortir du lot et décrocher l'entretien d’embauche.
- L'entreprise est connue et populaire, elle va recevoir beaucoup de candidatures et là, il vous faudra sortir du lot. En étant clair, en captant l'attention et en utilisant les bons mots-clés vous augmentez vos chances de décrocher le poste. Un peu comme une start-up qui pitch son projet auprès d'investisseurs. Je grossis le trait mais c'est l'idée.
L'attention du recruteur est la clé. Il ne passe pas plus de 2 minutes sur un CV. Alors oui, c'est hyper frustrant quand on voit le temps qu'on passe à le créer. Mais quand on sait que sur internet, le temps d'attention est de 5 secondes… Ce n'est pas si mal ;)
Blague à part, le choix des éléments que vous allez mettre en avant est primordial.
Il arrive que les recruteurs se fassent aider de logiciel pour faire le premier tri, et là, si vous n'avez pas les bons mots-clés, la sentence pourra être irrévocable. On parle parfois d'originalité du CV mais si le poste ne demande pas de créativité particulière, l'originalité pourra plus vous pénaliser qu'autre chose.
Comment déterminer le contenu de son CV ?
Créer une bibliothèque exhaustive de vos expériences
Vous allez être amené certainement à changer plusieurs fois de poste au cours de votre carrière. Et c'est toujours compliqué de se remettre dans ses expériences anciennes. On se rappelle des grandes lignes sauf que pour montrer que vous êtes le bon candidat pour le poste de vos rêves, les grandes lignes ne suffiront pas à être percutant.
Alors pour gagner du temps et être pleinement efficace, vous pouvez créer un document dans lequel vous pourrez piocher les éléments dont vous avez besoin tout au long de votre carrière.
Il retracera votre parcours :
- Pour chaque poste et stage :
- L'intitulé des postes que vous avez occupé
- Les informations sur l’entreprise (secteur, date de création, effectif, produit ou service vendu).
- Les missions réalisées dans le détail avec les objectifs fixés et les résultats atteints ainsi que les interactions avec d'autres personnes (internes ou externes).
- Les tâches qui n’entraient pas dans votre fiche de poste : comme la participation à des recrutements, projets transverses, formation de collègues, tutorat de stagiaires ou alternants …
- Les personnes à contacter en cas de demande de prise de références
- Les formations réalisées (initiales et continue) et les certifications obtenues
- Les activités extraprofessionnelles comme les activités bénévoles, la tenue d’un blog, des publications faites, des projets sur Github
- Les prix et récompenses que vous avez obtenus
C’est un document qui vous sera utile de plein de manières.
Lorsque vous réfléchirez à votre changement de poste, il vous aidera à faire le bilan de vos expériences et définir ce que vous avez aimé ou non et quelle est la prochaine étape de votre carrière.
Lorsque vous postulerez à des offres, vous pourrez piocher dans ce document pour sélectionner les éléments qui vous mettent en valeur pour le poste et décrocher l’entretien. Car même si le poste est similaire, les attentes des recruteurs mentionnés dans les annonces peuvent être légèrement différentes. Vous pouvez ainsi créer des CV sur mesure sans redémarrer de 0 à chaque fois. C’est un gain de temps et un gain de charge mentale, tous les détails étant déjà écrits sur le document, y compris les dates de début et fin des expériences (plus besoin d’aller chercher les documents de fin de contrat au fond du placard).
S’il vous manque des éléments par rapport au poste visé, vous aurez plus de facilité à repérer les compétences que vous avez qui sont transférables sur le poste pour les mettre en avant sur le CV.
Le petit plus, ça booste aussi votre ego en vous remémorant vos succès et le chemin parcouru.
Le document peut prendre différentes formes : un document word, un document stocké sur votre drive, un espace Notion, un espace sur votre profil Github, votre Linkedin. Attention si le format est public à ne pas diffuser d’informations confidentielles sur les entreprises ni les coordonnées de vos références.
Ce document vous servira pour créer votre CV dans 2 cas de figure.
Soit il va être utilisé pour répondre à une offre d'emploi et il faudra analyser l’offre pour sélectionner les éléments intéressants soit il n'est pas destiné à répondre à une offre mais plutôt à être diffusé sur les jobboards, les réseaux sociaux ou faire des candidatures spontanées.
Faire un CV pour répondre à une offre d’emploi spécifique
Un CV personnalisé pour chaque offre mais une base commune
Analyse de l'offre d'emploi
Une fois que vous avez trouvé une offre d'emploi intéressante, vous devez y regarder plusieurs choses :
- La description de l’entreprise
- Les missions et responsabilités confiées
- Les compétences attendues
L’entreprise
Regarder dans quel secteur l’entreprise évolue. Quels produits ou services elle vend.
Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise ? Sa taille, sa localisation, la typologie d’entreprise (PME, Grand groupe, start-up…)
Au-delà de l’activité, vous devez aussi vous faire une idée des valeurs, de l’ambiance, du projet d’entreprise. Cela peut passer par le ton utilisé dans l’annonce (professionnel, décalé, humoristique…). Pour vous aider, vous pouvez aussi regarder les comptes de l’entreprise sur les réseaux sociaux, la page carrière du site web.
Les missions et responsabilités confiées
Le 1e intérêt, il est purement personnel. En regardant attentivement les missions et la manière dont vous aurez à les réaliser, vous pourrez vérifier que cela correspond bien à ce que vous souhaitez. Pour ne pas être déçu une fois en poste.
Ensuite, regardez dans les missions et responsabilités les éléments qui ressortent : les tâches, l’équipe que vous intégrerez, votre rôle dans l’équipe…
Les compétences attendues
Les offres comportent généralement une rubrique sur le profil qui est recherché avec une liste (plus ou moins longues) de compétences recherchées.
Ce sont les principaux éléments sur lesquels votre CV sera évalué.
Adapter son CV
Rapprocher l’offre et votre bibliothèque d’expérience
Le fait d’avoir une “bibliothèque” de vos expériences a un réel intérêt pour permettre la personnalisation de votre CV sans y passer un temps fou.
Vous pouvez reprendre le document et le rapprocher de l’analyse de l’offre pour :
- Sélectionner les tâches qui prouvent vos compétences sur les éléments demandés,
- Mettre en avant votre connaissance du contexte de l’entreprise pour y avoir déjà travaillé,
- Mettre en avant les éléments montrant que vous partagez les valeurs.
Le tout en adoptant le vocabulaire et les mots-clés de l’entreprise.
Vous ne cocherez probablement pas tous les critères demandés et c’est ok. Les candidats qui cochent toutes les cases sont rares (vous avez déjà entendu parler de la légende du mouton à 5 pattes ?). Vous pourrez décrocher l’entretien en démontrant que vous avez certaines des qualités et compétences demandées.
L’analyse que vous avez faite vous permettra de savoir si vous devez plutôt rédiger votre CV en français ou en anglais.
Également, vous aurez des indications sur les valeurs de l’entreprise qui va influencer le vocabulaire que vous allez utiliser pour montrer que vous partagez ces valeurs.
Par exemple, l’esprit d’équipe est important. Parlez des tâches où vous avez accompagné, encouragé, guidé, formé d’autres personnes. Si au contraire, c’est plutôt l’esprit de compétition qui se dégage des valeurs de l’entreprise, mettez plutôt en avant les éléments où vous avez persuadé vos interlocuteurs, les optimisations mises en place dans votre quotidien pour améliorer vos résultats.
Quand on postule dans une entreprise attractive, ce sont souvent les détails qui font la différence. Et plus vous vous démarquez, plus il sera facile de négocier le salaire que vous souhaitez.
Adapter le titre du CV
Un CV comporte très souvent un titre, il est regardé par les recruteurs.
Lorsque vous postulez à une offre, reprenez l’intitulé du poste indiqué sur l’annonce. Ne laissez pas un titre flou qui pourrait laisser penser que vous avez postulé un peu au hasard. C’est tout bête mais reprendre le titre du poste sur votre CV apporte de la cohérence et rassure, vous avez bien lu l’annonce (parce que parfois on se pose la question notamment quand on reçoit une candidature d’un mécanicien pour un poste de développeur Python… Véridique).
Adapter la présentation de votre profil
Il s’agit d’un paragraphe d’introduction souvent en en-tête qui résume qui vous êtes et ce que vous cherchez. C’est une accroche courte qui fait 2-3 lignes maximums sinon il alourdit le CV.
L’idée est de montrer pourquoi vous être le candidat idéal. Soyez percutant en montrant que vous avez compris le besoin de l’entreprise et que vous y répondez concrètement.
Adapter vos expériences
Le fait d’avoir plusieurs années d’expérience est positif mais tout ce que vous avez fait n’est pas pertinent pour le poste et conserver des éléments superflus ne fera qu’alourdir la lecture du CV.
Sélectionnez les tâches qui prouvent que vous être un candidat crédible. L’analyse du poste et des compétences recherchés va vous aider à faire cela. En effet, selon la culture de l’entreprise et ses objectifs, un même intitulé de poste va recouvrir des réalités différentes et des compétences nécessaires à la réussite du poste seront également différentes.
Votre CV doit permettre de comprendre le lien entre le poste que vous voulez décrocher et votre parcours. Le lecteur doit comprendre que le poste auquel vous postulez est la suite logique.
Pour cela, indiquez pour chacune des expériences le contexte de votre poste (pourquoi vous avez été embauché). Cela permet de rendre l’intitulé de poste plus concret et comprendre votre niveau d’intervention, vos responsabilités.
Soyez précis.
Vous avez été en relation avec des clients : quels types de clients. Vous aviez une équipe à gérer : quels profils, combien de personnes, répartis sur quelle zone géographique.
Vous gériez un projet : importance du projet pour l’entreprise, type de projet, budget géré, nombre de fonctionnalités développées …
Les chiffres donnent une meilleure appréciation de vos tâches et de vos compétences et montrent que vous êtes orienté résultats. Toujours appréciable pour votre futur employeur.
Vous pouvez opter pour une formule du type “j’ai réalisé X, pour atteindre le résultat Y sur telle durée en faisant Z”.
Lorsque vous formulez vos missions, faites attention à ne pas utiliser d’abréviation ou de jargon interne à l’entreprise qui ne sera pas compris par votre interlocuteur… Dommage, ça vous coûtera l’entretien.
S’il vous manque de l’expérience sur certaines missions du poste que vous visez, cela n’est pas forcément rédhibitoire. Il est rare de trouver un candidat qui a déjà tout fait (et c’est même parfois louche, le candidat risque de s’ennuyer vite s’il maîtrise déjà tout le périmètre du poste). Mettez en avant les critères que vous remplissez et ne gonflez pas vos expériences, les recruteurs et managers s’en rendront compte pendant l’entretien.
Enfin, n’oubliez pas d’indiquer les dates de début et de fin de vos différents postes pour comprendre votre parcours.
S’il y a des trous dans votre CV
Il faut les combler. C’est aujourd’hui assez fréquent que les personnes fassent des pauses dans leur carrière pour voyager, s’occuper de leurs enfants ou mener d’autres projets.
Si c’est votre cas, ajoutez-le. Les périodes d’inactivité professionnelle dans le CV insinuent le doute dans l’esprit du recruteur. Est-ce que vous êtes parti en mauvais terme ? Est-ce que vous n’êtes pas très compétent, ce qui fait que vous êtes toujours en recherche d’emploi ? Si peu que d’autres candidats soient intéressants, vous ne serez pas rappelé et vous n’aurez pas l’occasion d’expliquer ce que vous avez fait dans cette période où vous n’étiez pas en poste.
Adapter vos compétences
En fonction des compétences demandées dans le profil du poste et en fonction des missions mises en avant dans la description de poste, vous pouvez choisir de mettre en avant vos compétences techniques et soft skills pour montrer que vous êtes la personne qu’ils recherchent.
Évitez les adjectifs qui sont plutôt abstraits comme “efficace”, “organisé”, “dynamique”, “motivé”, “passionné”, “professionnel”. Tous ces adjectifs assez larges que tout le monde met parce que personne n’irait dire le contraire (“embauchez-moi, je ne suis pas professionnel”).
Pour les outils et langages que vous maîtrisez, soyez les plus précis possible en indiquant la version sur laquelle vous avez travaillé si c’est pertinent. Indiquez aussi votre niveau de manière concrète.
Adapter vos formations
Il n’est pas nécessaire de mettre tous les détails de vos études supérieures. Les dates, intitulés de formation et écoles suffisent mais si un projet étudiant ou une expérience associative colle parfaitement avec le poste, il peut être mentionné.
Si vous avez fait des formations continues en entreprise, vous pouvez aussi les indiquer. Même si elles ne sont pas liées à vos compétences métiers (comme les formations premiers secours ou sécurité incendie), étant basé sur le volontariat, cela démontre certaines qualités tout de même.
Adapter vos informations personnelles
Si vous avez un projet de déménagement, que vous postulez dans une entreprise qui n’est pas dans votre ville ou région, le recruteur va s’interroger en voyant votre lieu de résidence. Au mieux, il en fait abstraction - respecte les règles contre les discriminations - et vous appelle tout de même pour poursuivre le processus de recrutement et vous en parler de vive voix, au pire, il écarte votre candidature.
Vous pouvez dans ce cas indiquer que vous souhaitez déménager.
Pour le reste de vos informations personnelles, vous n’êtes pas obligé de mettre votre âge, votre date de naissance ou votre situation familiale. Par contre, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse mail pour qu’on puisse vous rappeler.
Soigner les centres d’intérêt
Vous pouvez ici parler de vos activités extraprofessionnelles pour ouvrir votre CV. Vous êtes une personne pas juste un travailleur potentiel. En plus, les loisirs peuvent démontrer des compétences supplémentaires (l’esprit d’équipe lié à un sport collectif ou une activité associative, la créativité liée à des activités manuelles…).
Soyez vous-même. Rien de pire que de mettre Litterature si vous ne terminez pas les livres que vous commencez. Pour le cinéma et la lecture, vous pouvez aller plus loin en indiquant un genre, un auteur, un réalisateur que vous aimez.
Faire son CV quand on n'a pas d'expérience
Lorsque l’on débute, il est souvent difficile de savoir quoi mettre en avant dans son CV.
Si vous n’avez pas encore eu d’expérience professionnelle, vous pouvez intituler cette rubrique “projets professionnels scolaires”.
Vous détaillerez ainsi les projets de groupe menés au cours de vos études, les expériences associatives, les stages réalisés en détaillant les missions réalisées, le nom de l’organisation, les dates de début et fin de l’expérience.
Vous pouvez aussi mettre vos jobs d’été, vos emplois étudiants et vos projets personnels comme vos contributions sur GitHub.
Pour des juniors, les formations vont être plus importantes. Détaillez-les en mettant vos formations de la plus récente à la plus ancienne (ne remontez pas jusqu’au brevet). Indiquez l’intitulé exact du diplôme en évitant les sigles, le nom de l’organisme de formation, la localisation et la date d’obtention du diplôme. Vous pouvez aussi ajouter vos mentions et le sujet de votre mémoire s’il est pertinent pour le poste.
Pour vos compétences, indiquez votre niveau d’anglais si cela est pertinent. Indiquez également les langages de programmation que vous maîtrisez, les outils, les compétences en gestion de projets… Inspirez-vous de la description du poste et du profil recherché.
Faire son CV quand on a une longue expérience
Quand vous avez une longue expérience, vous allez devoir faire un travail de synthèse pour sélectionner les missions en rapport avec le poste visé.
Si vous avez un parcours plutôt linéaire, vous pouvez vous concentrer sur les 10 dernières années. Et si vous avez évolué au sein d’une même entreprise, indiquez les différents intitulés de postes et les dates pour montrer votre progression.
Vous devez veiller à prouver concrètement vos compétences notamment avec vos résultats et toutes les données quantitatives dont vous disposez. Mettez aussi vos compétences techniques en avant car si cela vous semble couler de source au vu de votre activité, ce ne sera pas forcément le cas pour le recruteur (qui ne connaît pas votre quotidien d’autant que d’une entreprise à une autre, les activités pour un même poste varient).
Pour vos formations, votre enjeu est de montrer votre capacité à vous mettre à jour. Si vous avez réalisé des formations continues, apprit un nouveau logiciel, un nouveau langage, fait des Moocs, indiquez-le.
Ensuite, un recruteur va se poser la question en regardant votre CV de votre capacité à vous intégrer dans l’entreprise, d’autant plus si vous êtes resté longtemps sur votre précédent poste. Il faut rassurer et le CV est un bon outil pour cela. Montrer votre esprit d’équipe, votre capacité à venir en aide et à transmettre vos compétences.
De même, si vous avez occupé des postes de direction et que vous visez un poste opérationnel, il vous faut montrer que c’est un choix conscient de votre part, une vraie envie et que vous savez ce que vous faites. Un recruteur va se poser la question de votre motivation à revenir à l’opérationnel et votre conscience de ce que cela implique (en craignant un départ anticipé de votre côté parce que vous n’aviez pas imaginé cela). Montrez que vous n’avez pas fait juste du pilotage sur vos derniers postes et indiquez vos motivations dans le paragraphe d’introduction de votre CV.
Faire un CV pour faire des candidatures spontanées ou diffuser son CV sur internet
Si vous ne postulez pas à une offre précise, mais que vous visez une entreprise précise qui n’a pas ouvert le poste que vous souhaitez, vous allez procéder un peu de la même manière que lorsque vous postulez à un poste.
Vous n’allez pas analyser le poste mais uniquement l’entreprise. Et en fonction des enjeux que vous décelez pour son développement et de la culture, des valeurs de l’entreprise, vous allez pouvoir adapter votre CV.
Pour un CV que vous allez diffuser sur les sites d’emploi afin d’être contacté, vous allez plutôt partir du poste que vous souhaitez atteindre. Analyser les missions et les compétences nécessaires pour ce poste et sélectionner vos compétences et missions qui montrent votre capacité à occuper ce poste.
Indiquez dans le titre du CV le poste que vous souhaitez. Cela permet dès le 1e coup d’œil sur votre CV de comprendre ce que vous cherchez. Faites attention aux mots-clés, tant dans l’intitulé que dans le reste du CV car les jobboards fonctionnent avec les mots-clés et plus ils sont pertinents pour le poste que vous cherchez et plus vous aurez de chance que les recruteurs trouvent votre CV lors de leurs recherches.
Comment mettre en forme son CV ?
Les conseils UX pour mettre en forme votre CV
Sur la forme, aucun CV n’est rédhibitoire mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut le rendre agréable à lire et mettre en avant les informations qui vont valoriser votre candidature.
Classiquement, on retrouve différentes parties dans un CV :
- Les informations personnelles
- Les expériences professionnelles
- Les études et formations obtenues
- Les compétences
- Les centres d’intérêt
Pour qu’il soit agréable à lire, les rubriques doivent être plutôt aérées avec des phrases courtes. Choisissez 1 ou 2 polices d’écriture faciles à lire.
Il vaut mieux préférer une forme de CV simple plutôt qu’un CV original pour plusieurs raisons :
- Vous ferez les adaptations de votre CV pour le poste et l’entreprise rapidement et facilement
- Vous serez réactif dans l’envoi de votre candidature et vous ferez partie des premières candidatures reçues (vous éviterez donc la frustration d’avoir passé énormément de temps à la personnalisation de votre CV pour finalement recevoir un retour négatif car le poste est pourvu)
- Le lecteur aura une lecture plus facile et une meilleure compréhension de votre CV si la forme est classique
- Si l’entreprise utilise un logiciel de traitement des candidatures, votre CV ne sera pas écarté par l’algorithme.
Pour être agréable, vous devez aussi travailler la hiérarchisation des informations pour faciliter la compréhension de votre parcours. Vous pouvez le faire en utilisant une couleur et en jouant sur la taille de la police. Vous pouvez ainsi créer 3 niveaux en mettant en avant les informations importantes, montrer les informations moyennement importantes puis les informations supplémentaires.
Choisissez qu’une seule couleur qui permettra d’accentuer les informations sur les points importants. Les informations intermédiaires peuvent être en noir et les informations supplémentaires en gris.
N’utilisez pas trop de graphiques, déjà à cause des algorithmes les logiciels de traitement des candidatures qui ne les lisent pas, mais aussi pour votre lecteur.
Les jauges de maîtrise par exemple sont souvent vides de sens, abstraites pour l’interlocuteur (qu’est-ce que signifie une compétence maîtrisée qu’à moitié ?)
Une fois votre CV réalisé, plusieurs vérifications peuvent être faites :
- Si vous n’avez pas peur de devoir faire des modifications, montrez-le à des personnes de votre entourage 😉
- Éloignez-vous de votre écran pour voir votre CV de loin et vérifier la disposition des rubriques.
- Le CV ne doit être trop lourd, quand vous l’ouvrez, est-ce qu’il s’ouvre rapidement ?
- Vérifier l’orthographe
- Imprimer le CV en noir et blanc pour vérifier la lisibilité car certains recruteurs impriment les CV
Faut-il mettre une photo sur le CV ?
C’est une question personnelle, c’est à vous de choisir mais voici quelques arguments pour et contre pour faire votre choix.
Les arguments contre la photo sur le CV
La photo n’est ni obligatoire, ni une information à caractère professionnel qui permet de juger vos compétences pour le poste (sauf exception comme dans le mannequinat ou le cinéma où le physique joue un rôle essentiel).
La photo prend de la place, qui serait plus utile pour décrire vos expériences.
La photo peut conduire à de la discrimination, à des biais de recruteurs même inconscients.
On peut personnaliser et humaniser son CV d’une autre façon (centre d’intérêt, forme du CV, engagements extraprofessionnels)
Les arguments pour la photo sur le CV
La photo permet d’humaniser le CV car souvent, les parcours des candidats se ressemblent pour un même poste. La photo est un élément qui permet de mémoriser les candidatures.
Si vous êtes d’un naturel souriant, la photo peut donner envie de vous rencontrer (s’il y a des biais, même inconscient, autant s’en servir).
Mettre une photo, c’est maîtriser la 1e image que l’on voit de vous. Avec les réseaux sociaux, les recruteurs peuvent taper votre nom sur Google et voir des photos de vous, tomber sur des images pas forcément professionnelles voir des photos d’une autre personne si vous avez un ou plusieurs homonymes.
La photo est critiquée pour les discriminations qu’elle peut entraîner. En mettant une photo, vous écartez les entreprises qui ont ce type de pratiques et qui manifestement ne partagent pas les mêmes valeurs que vous.
Quelle photo choisir ?
Vous devez mettre une photo récente. Mettre une photo de vous il y a 10 ans risque de créer de la confusion.
Vous devez avoir un fond neutre, une pose professionnelle avec une tenue que vous porteriez au travail.
Les outils de création de CV gratuit
Il existe des outils permettant de créer son CV en ligne facilement à partir d’un template. Il existe aussi plein d’exemples de CV accessibles sur internet pour vous inspirer sur des exemples de mises en page. Le risque avec ces outils, c’est de passer plus de temps à choisir le template qu’à le remplir !
Parmi les outils les plus utilisés, on peut citer :
- Canva : un logiciel de design plutôt généraliste mais qui a une section CV bien remplie. L’outil est facile à prendre en main et le bouton “tout ajuster” sauvera ton temps
- Hello CV (par Hellowork)
- MasterCV
- Le site modèles-de-cv
Les erreurs fréquentes dans les CV
Trop de fautes d’orthographe. S’il reste une faute ou une coquille, c’est compréhensible, après plusieurs relectures, on ne voit plus forcément les fautes. C’est aussi là qu’il peut être intéressant de faire relire le CV par une autre personne.
Mais trop de fautes vont vous pénaliser. Il existe des correcteurs orthographiques gratuits qui peuvent vous aider.
La présentation du CV est souvent une liste d’objectifs, centrés sur le candidat et ce qu’il cherche dans son prochain poste. Or, vous cherchez à convaincre le recruteur de vous rappeler. Ce paragraphe doit être centré sur l’entreprise et montrer que vous avez les qualités et le potentiel pour réussir sur le poste.
On voit également pas mal d’erreurs au moment de l’envoi du CV (ou comment gâcher tous les efforts fournis à la dernière ligne droite !).
Privilégiez le format PDF pour votre CV afin que la forme soit conservée lorsque le recruteur ouvrira le document (par exemple, si vous faites un CV sur Word ou powerpoint et que le recruteur est sur un Mac, le CV sera illisible).
Nommer votre CV, par exemple “CV Nom Prénom Entreprise destinataire Mois Année” cela permettra d’être sûr d’envoyer la bonne version de votre CV au bon interlocuteur, de faciliter vos recherches en évitant d’avoir plein de fichiers “CV” et “Copie de CV”.
C’est en plus un petit détail qui montre votre professionnalisme, le recruteur n’aura aucun mal à retrouver votre CV dans les documents qu’il a téléchargé.
Vous êtes maintenant paré pour faire un bon CV et réussir vos prochaines candidatures.