Recherche de poste

Comment identifier le nouveau job fait pour vous ?

C’est décidé, vous allez changer de job. Vous avez de bonnes raisons de le faire. 

Mais pour faire quoi ? Dans quel type d’entreprise ? 

On a tendance à oublier de faire un bilan de notre situation et de ce que l’on souhaite vraiment pour être heureux sur notre poste et aller vers la carrière que l’on souhaite avoir. 

On fonce tête baissée dans les processus de recrutement. 

On se laisse guider par notre enthousiasme, notre intuition et parfois, c’est la désillusion une fois en poste. 

Définir vos critères permet de savoir quoi regarder dans les processus de recrutement et guider vos choix. Dans cet article, on vous guide pour le faire vous-même. 

 identifier le nouveau job fait pour vous

Faire le bilan de sa situation avant de débuter les recherches d’un nouveau job

Faire le point sur son parcours : un prérequis sous-estimé pour aller vers son nouvel emploi

Quel que soit notre nombre d’années d’expérience, nous avons tous un parcours derrière nous sur lequel on peut se baser pour identifier ses compétences. 

Lorsque vous occupez un poste, vous n’êtes pas le seul élément à prendre en compte. Vous évoluez dans un environnement qui vous aide ou au contraire, vous freine. 

Prenez le temps de faire votre bilan en intégrant le contexte dans lequel vous avez évolué. Cela servira également au moment de définir ce que vous souhaitez pour votre prochain poste. 

Pour chacune de vos expériences, vous devrez faire un bilan en suivant les étapes ci-dessous. 

L’entreprise 

En quelques lignes, décrivez l’activité de l’entreprise, son produit ou service et ce qui la différencie de ses concurrents. 

Reprenez également des chiffres clés pour avoir des indications de la taille de l’entreprise, de son importance sur le marché. Par exemple : le nombre de collaborateurs, l’année de création, le chiffre d'affaires, le pourcentage de croissance … 

Afin, décrivez rapidement la culture de l’entreprise et ses valeurs (tels que vous les avez ressentis, pas en termes corporates). 

L’équipe dans laquelle vous avez évolué

On zoome un peu en s’intéressant maintenant à l’équipe dans laquelle vous étiez rattaché. Décrivez le rôle de l’équipe au sein de l’entreprise et son positionnement par rapport aux autres équipes. 

Votre rôle 

Dans une équipe, chacun a un rôle précis à remplir qui a déclenché son embauche. Indiquez votre intitulé de poste et le rôle que vous avez. Indiquez également les interactions que vous aviez dans le cadre de vos missions et celles que vous aviez en dehors. 

Vos missions 

Votre rôle se déclinait en différentes missions. Décrivez le plus factuellement possible les missions dont vous étiez chargé. 

Reprenez aussi la manière dont étaient organisées vos journées et vos semaines : réunions, répartition des différentes tâches … 

Si vous avez une fiche de poste, vous pouvez vous en servir mais n’oubliez pas de la confronter à la réalité terrain. 

Les objectifs 

Quels étaient les objectifs de l’équipe ? Quels étaient vos objectifs personnels ? Cela permet de mettre en avant votre impact au sein de l’équipe et de vous valoriser. 

Comment vos objectifs étaient-ils fixés ? Comment étaient-ils suivis ? 

Les résultats obtenus

Il y a plusieurs types de résultats. Il peut être intéressant de reprendre les résultats de l’entreprise et/ou de l’équipe si cela permet d’améliorer la vision du contexte dans lequel vous travaillez. 

Mais globalement ici, c’est plutôt vos objectifs personnels qui vont nous intéresser. Ceux sur lesquels vous aviez un impact direct ou sur lesquels vous avez été moteur. 

Demandez-vous si vous atteignez les performances attendues ? S’il y a des éléments particuliers expliquant cela ? 

Vos projets annexes et leurs résultats 

Ici on va plutôt s’intéresser à des projets professionnels annexes par rapport à votre fiche de poste (comme des projets transverses de l’entreprise ou la participation à des recrutements) ou encore à des projets personnels dans le cadre de vos loisirs, d’activités associatives, de votre vie de famille ... 

Analyser son parcours pour réussir son changement de poste

Maintenant que vous avez posé ces éléments pour chacune de ses expériences, vous allez pouvoir en tirer des enseignements pour maximiser vos chances d’atteindre le poste que vous souhaitez. 

Le but ici est d’identifier : 

  • Ce qui vous a plu et déplu dans chacune de ses expériences, 
  • Les compétences que vous avez développées 
  • Les éléments à mettre en avant dans vos candidatures pour vous différencier et obtenir le poste que vous souhaitez.

Les avantages et inconvénients de vos expériences 

Le but ici est de faire avancer votre réflexion sur votre prochain poste. On oublie alors toutes considérations sur la représentation de la réussite sociale (ou le plus court chemin vers une carrière subie). On se concentre sur vous, vos ressentis pendant votre parcours.

Un premier exercice peut consister à se remémorer les raisons qui vous ont poussé à quitter vos précédents postes et celles qui vous conduisent à chercher un nouveau poste. 

Essayez de détailler au maximum les motifs pour arriver sur des raisons sur lesquelles vous n’aviez pas de prises. Ex : si vous trouviez un de vos postes routiniers, la véritable raison du départ était peut-être une absence de marge de manœuvre sur vos tâches ou les processus qui vous empêchait de sortir de cette routine. 

Pour chacune des expériences, notez ce qui vous a embêté, ce qui vous a manqué mais aussi ce que vous avez aimé sur les différentes thématiques : 

  • L’activité de l’entreprise 
  • La taille de l’entreprise 
  • Sa culture 
  • Ses valeurs 
  • Votre place dans l’équipe 
  • Les relations que vous aviez avec votre manager 
  • Vos missions 
  • Vos responsabilités, votre capacité d’action 
  • Les processus mis en place (ou leur absence !)
  • L’organisation de travail dans l’entreprise 
  • Les conditions de travail 
  • La rémunération

Les compétences développées et vos valeurs

Depuis ce bilan, dégagez les compétences que vous avez développées. Tant les compétences techniques que les compétences liées au savoir-être (les softs skills). 

C’est un peu flou pour vous ? On met à votre disposition un espace ressources dans lequel sont disponibles des fiches métiers comprenant les compétences clés associées ainsi qu’un mémo sur les softs skills. 

Vous devez aussi regarder d’un peu plus près vos valeurs. Souvent, on les repère quand une situation entre en conflit avec nos valeurs ou lorsque nous devons faire des choix. 

Par exemple, s’il vous est déjà arrivé de quitter une entreprise du fait d’un désalignement avec vos valeurs, quelle était la valeur en question ? 

Faire le point sur son parcours - nouveau job
Prêt à chercher votre nouveau job ?
Contacter emeRHode 😊

Définir la prochaine étape de sa carrière pour aller vers le nouveau job qui vous rendra heureux

Identifier ses envies, ambitions et motivations pour la suite de sa carrière 

Ici on va commencer à utiliser tous les éléments de votre bilan. 

Si vous êtes junior, c’est normal que vous ne soyez pas au clair sur tout ça. Ce sont vos premières expériences qui vont vous permettre d’affiner vos envies. 

À l’inverse de votre bilan où on partait du plus large (votre environnement) pour se rapprocher de plus en plus de vous et vos missions, ici nous allons partir des missions que vous souhaitez avoir. 

Parce qu’en fonction du poste et des missions que vous visez, cela exclura des types d’entreprise.

Votre futur rôle

Les missions 

Il y a plusieurs manières d’identifier les missions sur lesquelles vous souhaitez travailler sur votre prochain poste. 

Soit vous avez déjà une idée de votre évolution professionnelle. Vous savez sur quelles fonctions vous vous voyez à moyen et long terme. Dans ce cas, il vous faut identifier les compétences et responsabilités qui vous manquent au regard de votre parcours pour pouvoir vous rapprocher de votre objectif. 

Opter pour une stratégie par étapes vous permettra de valider votre envie d’évolution. D’autant que vous n’êtes pas à l’abri de vous faire une fausse idée du poste et d’être déçu et coincé dans une trajectoire qui ne vous convient pas. D’autre part, faire des petits pas rendra atteignable votre objectif de carrière. Il sera plus facile de mettre en avant vos compétences auprès des employeurs potentiels et de leur prouver que le poste visé est une suite naturelle. 

Soit vous n’avez pas d’idée précise d’évolution. Dans ce cas, repérez dans votre bilan les missions qui vous ont plu et que vous souhaitez conserver. 

Vous pouvez tout de même avoir une idée de la direction que vous souhaitez prendre pour votre carrière. D’un côté, vous pouvez aller vers une spécialisation de votre activité pour devenir un expert de votre domaine. De l’autre côté, vous pouvez vouloir prendre des responsabilités sur le plan stratégique et du management et dans ce cas, vous allez plutôt chercher à diversifier vos compétences pour faciliter votre prise de recul sur les sujets. 

Ne vous limitez pas à un intitulé de poste, cela vous fermerait des portes. D’une société à une autre, les intitulés changent et un même intitulé peut cacher des responsabilités différentes. 

Les responsabilités 

Quel rôle voulez-vous avoir ? Voulez-vous être dans la stratégie ou plutôt dans l’opérationnel ? 

Voulez-vous être plutôt libre ou plutôt encadré ? Voulez-vous avoir la possibilité de créer des process ?

Réfléchissez bien au niveau de responsabilités que vous souhaitez et ce qu’il implique. Être responsable de son activité, c’est aussi en assumer les conséquences .

Votre future équipe 

Vos collègues et le fonctionnement de l’équipe 

Est-ce qu’il est important pour vous d’avoir de bonnes relations avec vos collègues (au-delà du cadre professionnel) ? Est-ce que vous voulez avoir des interactions avec eux dans le cadre de vos missions ou pas spécialement ? 

Comment souhaitez-vous que l’équipe soit organisée ? Avec des méthodes agiles ou pas ? 

Ici, le bilan que vous avez fait pourra vous aider avec les éléments que vous avez aimés ou non dans votre parcours. 

Votre futur manager 

Qu’est-ce que vous attendez de votre manager ? 

C’est une question importante. On dit souvent que l’on ne quitte pas une entreprise mais un manager. Il occupe une place importante dans votre quotidien. 

Est-ce que vous voulez qu’il vous pose un cadre ? Qu’il vous laisse des marges de manœuvre importantes ? Qu’il vous coache pour monter en compétences ? Qu’il reconnaisse votre travail ?  

Avoir réfléchi à cette question en amont de votre recherche d’emploi a plusieurs avantages. 

D’une part, il n’est pas exclu qu’en entretien, on vous pose la question de vos attentes vis-à-vis de votre manager. Y avoir réfléchi en amont vous aidera à répondre à cette question et vérifier que l’entreprise vous correspondra. 

D’autre part, vous pourrez identifier les red flags au cours du processus de recrutement pour écarter les entreprises qui ne vous correspondent pas. 

Par exemple, si pour vous il est important que votre manager ait l’esprit d’équipe, qu’il reconnaisse la valeur de chacun alors un manager autocentré ne vous conviendra pas. Lors des entretiens, vous pourrez le repérer si le manager s’intéresse peu à vous, parle beaucoup de ses attentes voir monopolise la parole. 

Votre future entreprise 

Le domaine d’activité 

Dans quel domaine souhaitez-vous travailler ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? 

Est-ce qu’il est important pour vous de travailler dans une entreprise qui a un impact social ou environnemental ? 

Est-ce que vous voulez travailler sur un produit ou un service ? 

Il est aussi possible que vous n’ayez pas de préférence pour le domaine d’activité a priori.

La culture de l’entreprise 

Souvent, nos besoins liés à la culture de l’entreprise viennent du bilan que l’on tire de nos précédentes expériences. Surtout des choses négatives qui font que par contraste on veut rejoindre une entreprise qui fonctionne différemment. 

La culture de l’entreprise doit correspondre à vos valeurs et à votre manière de travailler. 

Le type d’entreprise 

Le type d’entreprise joue un rôle important sur la culture et les méthodes de travail. 

Les PME 

Dans les PME, on est dans une entreprise plutôt stable et structurée. Il y a des départements distincts et des processus définis. 

Généralement, le poste est plutôt spécialisé sur un sujet, cela vous permet de développer votre expertise. Pour autant, les évolutions restent possibles en interne. 

Les moyens sont plus importants que dans les start-up (en tout cas, celles qui n’ont pas levé de fonds). Cela va se manifester sur les projets où des budgets seront alloués et aussi sur votre rémunération avec un package qui pourra comprendre des avantages en nature en plus de votre salaire. 

Les grands groupes 

Ils ont souvent une dimension et des enjeux internationaux. 

L’entreprise est très structurée et hiérarchisée et les postes sont peu polyvalents. 

Les conditions de travail sont généralement confortables et les rémunérations sont plus intéressantes avec un package comprenant de l’intéressement et de la participation, des primes, des congés supplémentaires, un CE, une restauration sur place …

Les ESN 

Dans les ESN, vous allez travailler sur les projets des clients soit sur des missions au forfait (généralement à distance, dans les locaux de l’ESN qui vous emploie) soit en Assistance technique, c’est-à-dire directement dans les équipes du client. Comme si vous étiez salariés de l’entreprise cliente. Au point que parfois, vous avez plus d’interactions avec le client que votre entreprise. 

La durée des missions va varier selon les besoins du client (avec un maximum de 3 ans). Lorsque la mission se termine, vous commencez une nouvelle mission pour un nouveau client. 

Selon la taille de l’ESN, vous n'aurez pas forcément le choix de la mission et vous pourrez aussi avoir des déplacements à prévoir en fonction de la localisation du client. 

Les start-up

Selon leur stade de développement, votre quotidien dans une start-up sera différent. Globalement, on va toujours retrouver une recherche d’innovation et pas mal de liberté et d’autonomie. 

Il y a 3 stades d’évolution : 

  • Les start-up early stage : Qui débutent et n’ont pas levé de fonds. Les équipes sont très petites, chacun est très polyvalent et l’entreprise a peu de moyens. Vous allez travailler dans une logique “test & learn” 
  • Les start-up middle stage : Qui viennent de lever leurs premiers fonds et ont des problématiques centrées sur la croissance de l’entreprise et la rentabilité. L’entreprise commence à se structurer. Votre activité sera guidée par l’impact que vous devez produire. 
  • Les scale-up : qui ont réalisé des levées de fonds importantes, notamment pour internationaliser l’activité et scaler le business model. Il y a plus de spécialisation dans les tâches et plus de hiérarchie (y compris dans la prise de décision). Une levée de fonds importante va entraîner des changements importants dans l’entreprise, il faut être capable de s’adapter et d’encaisser la pression qui peut exister liée aux résultats de l’entreprise.

On a tendance à idéaliser le milieu des start-up mais leur mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde. Si vous aimez l’innovation, le risque, la performance et que vous êtes autonome et capable de prendre des initiatives, ce type d’entreprise devrait vous convenir. 

Mais si au contraire, vous avez besoin de cadre, que vous n’aimez pas le risque et préférez la stabilité. Ou encore que vous aimez séparer votre vie professionnelle de la sphère personnelle alors un poste en start-up a de forte chance de ne pas vous convenir. 

Votre évolution de carrière

Votre évolution professionnelle est un paramètre à prendre en compte dans la recherche du futur poste car il est souvent plus facile d’évoluer sur de nouvelles fonctions dans notre entreprise actuelle plutôt que de démarrer dans une nouvelle entreprise. Vous devrez dans ce cas convaincre les recruteurs et managers lors des entretiens que vous serez capable d’occuper une fonction nouvelle dans une nouvelle organisation ce qui n’est pas toujours simple. 

Les perspectives d’évolution concernent aussi bien les évolutions de postes que les possibilités de se former et d’apprendre sur son métier. 

L’apprentissage permettra d’atteindre vos objectifs de spécialisation. Vous devrez alors chercher un poste avec une diversité de projets, de problématiques à traiter qui vous permettra d’acquérir plus d’expertise. 

Si votre souhait est plutôt tourné vers la prise de responsabilités et un rôle managérial, il faudra le prendre en compte pour votre recherche de poste. En général, une première expérience managériale est un prérequis dans les recrutements d’un manager. Il est donc conseillé dans ce cas de prendre un poste lié à votre expertise qui pourra vous permettre d’évoluer dans un second temps sur le management de l’équipe.

Vos conditions de travail et rémunération 

Les conditions de travail 

Les conditions de travail sont importantes pour être heureux dans votre travail. 

Vous devez réfléchir sur l’emplacement de votre futur employeur. À quelle distance de votre domicile souhaitez-vous travailler ? Attention également aux temps de trajet car aux heures de pointe, vous pouvez mettre beaucoup de temps pour les effectuer. 

Où souhaitez-vous travailler ? Préférez-vous être en présentiel ? Auquel cas, est-ce que vous avez des préférences concernant les locaux ou cela vous est plutôt égal ? Est-ce que vous voulez du télétravail partiel ou total ? 

Si vous êtes en télétravail total, est-il envisageable pour vous de vous déplacer régulièrement dans les locaux pour rencontrer l’équipe ? Parfois les entreprises en full remote organisent des moments où l’équipe se retrouve en présentiel. 

Enfin, quel est votre rapport aux horaires de travail. Est-il facile pour vous de travailler sur des horaires fixes ? Préférez-vous des horaires flexibles ? 

La rémunération 

Quelle rémunération souhaitez-vous pour le job ? Quel est le minimum acceptable pour vous ? Il ne s’agit pas ici de définir un chiffre au pif. Vous devez prendre en compte votre rémunération actuelle, les responsabilités que vous visez et les rémunérations sur le marché. 

Vous pouvez trouver des informations sur les rémunérations sur votre secteur et votre métier sur différents sites en ligne ou en créant votre compte chez emeRHode pour avoir accès à un benchmark des rémunérations dans l’IT (histoire de vous faciliter la vie). 

Le salaire est souvent associé à des avantages sociaux comme des tickets-restaurants, une mutuelle avantageuse, des congés supplémentaires, des RTT, un CE … Plus la structure est petite, moins elle aura d’avantages à vous proposer. 

Prioriser les critères que doit remplir le nouveau job 

Vous avez maintenant fait votre bilan de votre parcours et dressé la liste de vos envies, projection et motivation pour votre prochain poste. Cela fait beaucoup de critères. 

Trop de critères. 

En fait, là, vous cherchez le mouton à 5 pattes (ah le fameux qui vous énerve dans les annonces). 

Pour atteindre le job dont vous avez envie sans vous épuiser dans de multiples processus de recrutement, vous devez prioriser vos critères. 

Reprenez les éléments qui comptent pour vous (tant les choses que vous voulez que celles que vous ne voulez pas). Vous allez les classer selon leur importance : 

  • Critères indispensables : ils sont non négociables, si le poste ou l’entreprise n’a pas ce critère, vous ne serez pas bien sur votre poste 
  • Critères négociables : si le critère est rempli, c’est un plus. S’il ne l’est pas c’est ok

Vous pouvez aussi attribuer une note à chacun des critères pour faire ressortir ceux qui sont les plus importants pour vous. Peu importe la manière, l’objectif est d’avoir une liste de critères qui vous guidera pour rechercher le poste qui vous correspond. 

Avoir sa liste de critères en tête permet de gagner du temps dans sa recherche. Un recruteur vous sollicite et mentionne un critère rédhibitoire, alors pas la peine d’entrer en processus de recrutement. Lorsque vous êtes en process, vous savez quels éléments évaluer. Vous évitez de prendre des décisions sur un excès d’enthousiasme qui peut vous aveugler sur certains critères tout aussi important pour vous. 

Enfin, en étant au clair avec votre recherche, vous serez plus convaincant lorsqu’il s’agira de défendre votre candidature pour le poste. 

Vos critères vont évoluer, c’est normal. Il faut les confronter à la pratique. En faisant des processus de recrutement et au fur et à mesure de votre expérience vous affinerez vos critères.

critères nouveau job

Pourquoi faire le bilan de son parcours avant de rechercher un nouveau job ?

Faire son bilan est souvent sous-estimé mais il peut nous renseigner sur ce qui nous plait et ce que l'on ne souhaite plus retrouver dans la suite de sa carrière. On a tendance lorsque l'on cherche un nouveau job à se focaliser sur ce qui ne va pas à l'instant T sans prendre de recul. Cela nous conduit souvent à choisir un poste sur un excès d'enthousiasme, sans prise de recul avec du coup un risque de se tromper important.

Sur quel point faire son bilan ?

Vous devez regarder plusieurs points : l'entreprise (et son environnement), l'équipe, votre rôle, vos missions, les objectifs qui vous étaient fixés, les résultats que vous avez obtenus ou encore les projets annexes sur lesquels vous êtes intervenus.

Comment définir votre prochain job ?

Vous devez identifier vos envies et la trajectoire que vous souhaitez avoir. Vous devez vous positionner sur le rôle que vous souhaitez avoir, vos futures missions, votre future équipe et votre manager, votre prochaine entreprise (secteur, culture, taille). Vous devez aussi réfléchir aux conditions de travail qui vous vont. Puis prioriser ce qui compte vraiment pour vous.

Partagez cet article

Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage 👇

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Une sélection de nos meilleurs articles pour aller plus loin sur le sujet.