Recherche de poste

Maximisez la visibilité de votre profil LinkedIn pour trouver un job tech : Guide ultime de l'IT et la cybersécurité

Vous cherchez à booster votre carrière dans le secteur de la technologie et de la cybersécurité ? L'optimisation de votre profil LinkedIn est une étape incontournable. Soignez votre profil en étant clair sur ce que vous avez fait et ce que vous souhaitez faire, soignez votre image, personnalisez votre titre et rédigez un résumé percutant. Soyez actif sur le réseau social et mettez régulièrement à jour vos expériences professionnelles. N'oubliez pas d'utiliser des mots-clés pertinents et de solliciter des recommandations pour augmenter votre visibilité. Un profil LinkedIn bien entretenu peut être votre ticket pour votre prochain emploi dans le secteur de la tech.

Profil LinkedIn tech, développeur, cybersécurité

Pourquoi avoir un bon profil LinkedIn dans le cadre de sa recherche d’emploi ?

LinkedIn est un réseau social incontournable pour les professionnels cherchant un emploi dans le domaine de la tech et de la cybersécurité. De nombreuses entreprises tech publient régulièrement des contenus pour parler de leurs produits et de la vie au sein de l'entreprise. Des experts publient des contenus issus de leur veille pour rester à jour sur les tendances du marché.

Et la plateforme est aussi beaucoup utilisée par les recruteurs lorsqu'ils cherchent un développeur ou un expert cyber pour compléter leurs équipes.

Vous pouvez trouver des personnes qui partagent vos centres d'intérêt ou travaillent dans le même secteur que vous pour agrandir votre réseau et monter en compétences en discutant avec vos pairs.

Et le jour où vous souhaitez changer de poste, votre profil LinkedIn vous permet de mettre en valeur vos compétences et vos expériences et d'être visible auprès des recruteurs. Même si votre profil est peu fourni, avec le minimum syndical, vous serez contacté par des recruteurs car vous avez la chance d'être sur un marché du travail où votre profil est très recherché.

Toutefois, si vous prenez le temps de l'optimiser, c'est tout bénef pour vous :

  • Vous aurez moins à vous défendre lors de l'entretien, moins besoin de prouver vos compétences car beaucoup de choses seront présentes sur votre profil. Le recruteur piochera dans le contenu de votre profil pour vous poser des questions.
  • Vous pouvez trier plus facilement les messages de recruteur que vous recevez. Si votre profil contient peu d'infos, le recruteur ne peut pas trop personnaliser le message qu'il vous envoie (à part en mettant votre prénom, et encore c'est parfois trop difficile pour certains ;)). Par contre, si vous remplissez votre profil, aucune excuse pour le recruteur, s'il a pris la peine de lire votre profil, il peut vous dire pourquoi il vous contacte VOUS. S'il ne le fait pas, ce n'est peut-être pas la peine de donner suite au message, ça en dit long sur la culture de la boîte, non ?
  • Vous vous démarquez de vos concurrents de votre secteur d'activité. Le recruteur aura envie de vous contacter, d'aller plus loin. Lui et le manager vous voudront vous recruter vous plus qu'un autre car ils verront votre valeur ajoutée et pour vous, ça fait un levier de négociation pour votre futur salaire !

En bref, cela facilitera votre recherche d'emploi.

La première fois que vous optimiserez votre profil, c'est la plus difficile. Une fois fait, vous n'aurez plus qu'à entretenir votre carte de visite en mettant à jour les dernières expériences.

Comment faire un bon profil LinkedIn ? Optimiser son profil pour être contacté par les recruteurs

Bon, c'est très bien tout ça mais concrètement, comment on fait ?

La majorité des recruteurs vont regarder l'intitulé de votre profil. C'est souvent le point d'entrée car c'est la première chose que l'on voit (en plus de votre photo et de votre nom mais ça ne dit pas ce que vous faites). Une fois sur le profil, on scrolle sur votre profil rapidement pour voir s'il y a du contenu et si les intitulés de vos expériences correspondent au poste à pourvoir. C'est seulement une fois cela fait que l'on ira dans le détail de vos expériences, votre résumé et vos compétences.

On va reprendre ça étape par étape, alors connectez-vous sur votre profil et on va pouvoir optimiser tout ça.

Comment bien rédiger son profil LinkedIn : votre intitulé de profil, vos expériences, vos compétences, vos souhaits d'évolution

L'intitulé de votre profil : améliorer votre intitulé grâce à un titre clair

L'objectif de l'intitulé est de situer qui vous êtes, ce que vous faites dans 120 caractères maximum. Vous n'êtes pas obligé d'indiquer l'intitulé du poste que vous occupez dans votre entreprise s'il ne reflète pas votre métier sur le marché de l'emploi ni même indiquer le nom de l'entreprise. Toutefois, si votre entreprise est une référence sur votre secteur, cela peut être intéressant de l'ajouter dans l'intitulé pour vous valoriser car certains recruteurs vont chercher des candidats potentiels en tapant le nom d'entreprise ayant une belle renommée.

Indiquez votre métier, éventuellement une spécialité (le ou les langages que vous maîtrisez, une expertise que vous pouvez mettre en avant).

Par exemple : Développeur Web Fullstack React Ou Consultant cybersécurité GRC

L'intitulé peut également être un moyen de mettre en avant un aspect de votre métier qui vous tient particulièrement à cœur un secteur d'activité, une méthodologie de travail (agilité, craftmanship...)

Pensez aux mots-clés qu'il faudrait taper sur le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver un profil comme le vôtre. Identifier le mot-clé le plus pertinent (évitez donc les intitulés de poste un peu daté, trop vague ou au contraire trop niche).

De même, les intitulés funs (ex : "ninja") n'ont pas forcément leur place ici. L'objectif de l'intitulé c'est qu'on vous trouve, qu'on clique sur votre profil. Par contre, si vous voulez mettre ses termes, qu'ils représentent votre personnalité, vous pourrez les mettre dans votre résumé (mais on en reparle plus bas).

Des émojis peuvent trouver leur place dans l'intitulé, ils prennent peu de place et peuvent vous démarquer dans une liste de résultats de recherche. Ils peuvent aussi représenter votre personnalité donc si un émoji vous tient à cœur, allez-y !

S'il vous reste de la place dans votre intitulé, vous pouvez résumer en une phrase.

Pour modifier votre intitulé, vous devez vous rendre sur votre profil. En haut à droite du bloc comprenant votre nom et votre intitulé, vous trouverez un petit crayon. Cliquez dessus pour pouvoir modifier votre intitulé dans l'encart "Titre de profil". Vous pouvez en profiter pour modifier les autres champs disponibles.

Votre résumé de profil

Il s'agit de la rubrique intitulée "Infos" que l'on retrouve sous le bloc d'en-tête où se trouve votre intitulé.

C'est un espace dans lequel vous pouvez vous présenter. Vous avez 2600 caractères maximum pour cela alors profitez-en.

Dans cet espace, l'objectif est de montrer qui vous êtes, quelle est votre "valeur ajoutée" et ce que vous cherchez comme poste. Cet article peut vous aider à répondre à ce dernier point.

L'important c'est que le texte représente votre personnalité et qu'il soit clair. Vous devez trouver un juste milieu entre un texte ni trop court, ni trop long. Gardez les éléments les plus importants et jouer sur la mise en forme (tiret, saut de ligne, émoji) pour aérer le texte. Les gros pavés compacts ne donnent pas envie d'être lus.

Voici des exemples d'éléments à mettre dans votre bio :

  • votre parcours professionnel : un résumé de vos différentes expériences ou de vos projets clés (en très court car votre profil contient une rubrique dédiée aux expériences)
  • vos passions, ce qui vous intéresse : à titre pro et/ou perso
  • vos compétences clés
  • Ce que vous cherchez comme poste, ce que vous aimeriez apprendre.

Vous devez y mettre les informations importantes.

Une fois le premier jet écrit. Relisez le texte à haute voix (souvent c'est comme cela qu'on se rend compte si le texte est bien, si on l'assume). Concentrez-vous ensuite sur les premières lignes. Elles doivent donner envie car lorsque l'on arrive sur votre profil, on n'aperçoit que cela. Si elles donnent envie, le visiteur de votre profil cliquera sur "voir plus"

Terminez votre texte par un appel à l'action (le fameux "call to action") pour inviter les personnes à vous contacter ou pour leur proposer d'en voir plus sur vous en les envoyant vers votre site perso ou votre profil GitHub pour démontrer votre expertise (de même, si vous dites que vous êtes passionné de code, un profil GitHub qui fourmille de projets auxquels vous avez participé prouve ce que vous dites).

Dernière étape avant de publier votre résumé sur LinkedIn, vérifiez l'orthographe. Sur internet, on trouve de nombreux correcteurs d'orthographe qui vont vous aider.

Vos expériences professionnelles

La clarté compte plus que tout et contrairement à un CV, vous n'êtes pas limité en termes de taille du contenu alors vous pouvez en profiter pour vous valoriser.

Pour chaque expérience, indiquez :

  • Un intitulé de poste : comme pour l'intitulé du profil, il doit être clair et permettre de comprendre tout de suite quel était votre rôle.
  • Le type d'emploi occupé : CDI, alternance, stage, freelance
  • Le nom de l'entreprise (si une page entreprise existe, LinkedIn vous le proposera et cela permettra d'afficher le logo sur votre profil)
  • Les dates de début et de fin de l'expérience
  • Le type de lieu : sur site, hybride, à distance
  • La localisation du poste

Ça c'était le plus simple ! Maintenant, vous allez devoir pour chaque expérience ajouter un descriptif de l'expérience. Pour vous aider, vous pouvez utiliser cette structure :

  • Contexte de l'entreprise et/ou du projet sur lequel vous travailliez
  • Votre rôle, vos responsabilités
  • Composition de l'équipe
  • Vos missions avec le plus de précisions possibles : la stack utilisée, la méthode de gestion de projet
  • Vos missions transverses par exemple si vous participiez aux recrutements des membres de l'équipe, vous avez été tuteur d'un stagiaire ou d'un alternant, vous participiez à des communautés ou événements internes...
  • Vos résultats (s'ils peuvent être chiffrés c'est encore plus parlant)

Vous pouvez également ajouter des éléments pour enrichir davantage vos expériences et mettre en avant certains éléments. Ainsi vous pouvez tagger des compétences (les plus importantes sinon ce sera contreproductif, les compétences principales seront noyées dans les compétences plus secondaires). Pour choisir les compétences, essayez de choisir celles qui correspondent au poste que vous visez pour la suite de votre carrière.

Vous pouvez également ajouter des médias comme des images, des ppt, des liens pour démontrer votre impact sur votre poste.

Dans l'idéal, ayez le même niveau de détail dans l'ensemble de vos expériences. Une expérience où il n'est indiqué que l'intitulé de poste, l'entreprise et les dates de l'expérience donne l'impression que vous n'aviez pas de responsabilité, que les projets ne vous intéressaient pas. Bref, pas une super image.

Si vous avez exercé en freelance, ne vous contentez pas de mettre "freelance" seul en intitulé de poste. Freelance est un statut, pas un métier. Je suis freelance aussi et si vous comparez votre profil au mien, on ne fait pas la même chose :) Vous perdez une occasion de mettre un mot-clé pertinent qu'un recruteur utiliserait pour trouver un profil comme le vôtre.

Comme pour l'intitulé, vous trouverez un picto sous forme de crayon au niveau du bloc regroupant vos expériences. Cliquez dessus pour ajouter vos expériences.

Si vous avez fait une reconversion, mettez tout de même les précédents postes que vous avez eus. Cela peut montrer une connaissance d'un métier ou d'un secteur, intéressant lorsque l'on est côté dev ou cyber (ex : vous avez été commercial et une fois développeur vous travaillez sur une solution destinée aux commerciaux ou vous avez travaillé en banque et devez aujourd'hui assurer la sécurité informatique d'une banque).

Vos compétences

Dans cette section, vous devez mettre en avant vos compétences techniques et comportementales (surtout si vous visez un poste ayant une dimension de gestion d'équipe et de projet).

Si elle n'est pas déjà existante sur votre profil, vous devez aller dans le bloc d'en-tête de votre profil et cliquer sur "ajouter une section" puis sélectionner la section concernant les compétences.

Il est crucial que ces compétences soient en adéquation avec le poste que vous visez. Voici comment procéder :

  • Inventaire de vos compétences : Faites une liste de toutes vos compétences techniques et tous vos softs skills, qu'ils soient liés à votre domaine d'activité ou non.
  • Sélection : Parmi ces compétences, choisissez celles qui sont pertinentes pour votre objectif professionnel (tant qu'à faire)

Vous pouvez ajouter jusqu'à 50 compétences dans la rubrique sur LinkedIn. Néanmoins, privilégiez la qualité à la quantité. Il est préférable de se concentrer sur une dizaine de compétences clés que vous maîtrisez réellement.

Pour ajouter une compétence, écrivez-la dans la barre de recherche et sélectionnez-la (ou trouvez un synonyme si elle n'existe pas en tant que telle dans LinkedIn). Faites attention dans la hiérarchisation de vos compétences car par défaut LinkedIn n'affiche que les 3 premières. Il faudra cliquer sur "voir plus" pour afficher les autres compétences que vous avez renseigné.

N'oubliez pas de mettre à jour à chaque fois que vous envisagez de changer de poste cette section en fonction de votre évolution professionnelle. Vos compétences d'aujourd'hui ne seront pas forcément les mêmes demain.

Enfin, n'hésitez pas à demander à vos contacts de valider vos compétences. Plus vous aurez de validations, plus votre profil sera attractif. Faites du donnant-donnant en recommandant les compétences des personnes à qui vous demandez ce service ;)

Les recommandations

Les recommandations viennent de personnes avec lesquelles vous avez travaillé et qui attestent de vos compétences et de votre savoir-être. Elles ne sont pas obligatoires bien sûr mais auront un effet positif sur les recruteurs qui visiteront votre profil.

Elles attestent votre valeur sur un projet et apportent de la crédibilité sur vos compétences. Elles donnent confiance.

Vous pouvez demander des recommandations à :

  • vos collègues actuels ou sur les précédents postes que vous avez occupés,
  • votre ancien manager (ça mettrait la puce à l'oreille de votre manager actuel sur vos intentions de quitter l'entreprise sinon ^^),
  • vos clients si vous êtes consultants
  • vos interlocuteurs principaux (fournisseurs, partenaires, pairs, mentors...)
  • vos parents (mais pas sûr que ce soit crédible)

Vos formations

Dans la section "Vos formations", mentionnez tous les diplômes, certificats et formations que vous avez suivis. Ces informations sont précieuses pour les recruteurs qui cherchent à comprendre votre parcours académique et professionnel.

  • Nom de l'établissement : C'est ici que vous indiquez l'université, l'école ou l'organisme de formation où vous avez obtenu votre diplôme ou suivi votre formation.
  • Diplôme/Formation : Indiquez le nom exact de votre diplôme ou de votre formation. Par exemple, "Master en Cybersécurité", "Master en Développement Web", etc.
  • Dates de formation : Précisez la période pendant laquelle vous avez suivi votre formation.
  • Description (facultatif) : Vous pouvez ajouter quelques détails sur ce que vous avez appris pendant cette formation.

Ne vous limitez pas à vos formations initiales. Ajoutez les formations et les certifications obtenues une fois votre diplôme obtenu (vous pouvez le faire depuis le bouton "ajouter une section au profil" > Recommandé > Ajouter une licence ou une certification). De même, sur LinkedIn il est possible de suivre des formations et d'ajouter des badges sur votre profil.

De même, si vous avez fait une reconversion, gardez vos formations initiales sur votre profil LinkedIn. Cela permet de comprendre votre parcours.

Vos projets

Parmi les rubriques que vous pouvez ajouter sur LinkedIn, se trouve la rubrique projet. Pour l'ajouter, cliquez sur "ajouter une section au profil" sous l'intitulé de votre profil.

Dans cette rubrique, vous ajoutez les projets sur lesquels vous travaillez sur votre temps perso et qui ont un lien avec votre métier.

Par exemple, un projet sur un langage que vous souhaitiez maîtriser mais qui n'était pas utilisé dans les expériences professionnelles.

Ne mettez pas ce type de projet dans vos expériences professionnelles car cela va nuire à la compréhension des personnes qui liront votre profil. On aura l'impression qu'il y a des erreurs de date dans vos expériences.

La rubrique projet est située en bas de votre profil. Si les projets que vous voulez citer dans votre profil sont ultra-pertinents par rapport au poste que vous recherchez, mentionnez-les dans votre résumé. Ainsi les recruteurs iront d'eux-mêmes voir le détail des projets.

Les autres sections possibles sur votre profil

LinkedIn permet d'ajouter de nombreux éléments en cliquant sur le bouton "Ajouter une section au profil" situé sous l'intitulé de votre profil. Vous pouvez ainsi ajouter :

  • Une sélection : vous pouvez dans cette section mettre des liens vers des éléments complétant votre profil (des articles de blog, des articles écrits sur LinkedIn, votre profil GitHub...)
  • Des expériences en bénévolat ou en association (elles ne sont pas forcément en lien avec votre métier mais elles peuvent démontrer des valeurs et des savoir-être intéressant dans un cadre professionnel)
  • Des publications, prix, distinctions
  • Des langues
  • Des causes qui vous importent
Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d'emploi ?
Contactez emeRHode

Comment modifier son profil LinkedIn pour soigner la forme

L'entreprise ne recrute pas que des compétences, et mine de rien, les aspects esthétiques du profil LinkedIn sont des éléments qui donnent envie de vous contacter.

La photo de profil

Pour ajouter ou modifier une photo à votre profil, cliquez dessus puis cliquez sur "modifier" ou "ajouter une photo" si vous n'en aviez pas.

Choisissez une photo :

  • Professionnelle : vous êtes seul dessus, vous portez une tenue correcte avec un arrière-plan neutre
  • Soyez souriant(e)
  • Vous devez occuper 60-70% de l'espace de la photo. Vous pouvez recadrer une photo pour que l'on voie votre buste (du bas des épaules en haut de la tête)
  • La photo doit être récente (on doit vous reconnaître quand on vous rencontre en vrai... oui, oui, je vous vois rire mais ce n'est pas toujours le cas !)

Le format de la photo sur LinkedIn est du 400x400 pixels.

Vous pouvez aller plus loin dans la personnalisation de votre photo de profil LinkedIn en retouchant le fond de la photo. Des outils en ligne permettent de le faire facilement et gratuitement (PFPMaker, PixlR, Picsart, Photoroom...)

La bannière ou photo de couverture

C'est l'une des premières choses que le visiteur voit en arrivant sur votre profil. Avoir une bannière Linkedin donne envie d'en savoir plus, c'est un bon moyen de montrer le soin apporté à votre profil.

Privilégier une image qui permet d'en dire plus sur vous, sur votre métier, votre secteur d'activité ou votre entreprise.

Si vous êtes inspiré, vous pouvez même créer votre bannière avec des outils comme Canva. La bannière est alors en format 1584x396 pixels.

Allez plus loin en optimisant les paramètres de votre compte

Les coordonnées

Quand vous aviez cliqué sur le crayon permettant de modifier le bloc d'en-tête de votre profil, dans les paramètres tout en bas de ce panneau de configuration se trouvait des paramètres liés à vos coordonnées.

Les recruteurs voudront à un moment vous contacter, il est donc important de les renseigner. Dit comme ça, cela paraît évident, mais cela m'arrive souvent de vouloir contacter une personne et ne pas pouvoir le faire car je n'ai pas de moyen de contact.

Dans cet encart, vous pouvez mettre votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre date d'anniversaire et des liens (vers un site web personnel, un blog, un portefolio, un profil GitHub, médium, X...)

L'URL

En haut de votre profil, dans la colonne de droite se trouve l'URL de votre profil LinkedIn. Vous avez la possibilité de modifier cet URL sur Linkedin.

Vous pouvez personnaliser cet URL LinkedIn avec votre nom et prénom ainsi que le mot-clé associé à votre métier. Cela vous fera plus facilement ressortir dans les résultats de recherche des recruteurs et cela facilitera ainsi votre recherche d'emploi.

Les objectifs

Vous cherchez un nouveau poste ? C'est l'endroit où le mettre. En cliquant sur ce bouton vous pourrez mettre vos critères de recherche (le poste, le lieu, le télétravail...). Quand vous remplissez cette partie, les recruteurs sont informés que vous êtes en recherche active d'un nouveau poste.

Les paramètres de visibilité

Vous pouvez modifier vos paramètres de visibilité pour choisir d'être visible ou non aux yeux des recruteurs et choisir ce qui est visible par les personnes ne faisant pas partie de votre réseau.

Cela se passe à 2 endroits :

  • D'abord, sous l'endroit où vous avez modifié votre URL de profil, vous avez différents paramètres de visibilité. Vous pouvez choisir d'être visible ou non et choisir tout ce que les personnes ne faisant pas partie de votre réseau peuvent voir (votre photo, le site web, le résumé, votre activité sur LinkedIn, vos expériences...)
  • Ensuite dans la barre de menu de LinkedIn, lorsque vous cliquez sur votre photo de profil, vous pouvez cliquer sur "Préférence et confidentialité" puis "confidentialité des données" (sur la gauche) et là vous pouvez modifier les paramètres : qui peut vous envoyer des invitations à se connecter, quels messages vous recevez et rentrer vos préférences pour postuler à des annonces (mettre un CV ou choisir de postuler grâce à votre profil LinkedIn)

Postuler aux offres d’emploi sur LinkedIn

Trouver des annonces sur LinkedIn

Pour trouver des offres d'emploi tech sur LinkedIn, plusieurs méthodes sont à votre disposition. La première, et la plus simple, est d'utiliser la barre de recherche. Vous pouvez y entrer des mots-clés liés au type de poste que vous recherchez, comme "développeur", "ingénieur cybersécurité" ou "chef de projet IT".

Une autre option est d'explorer la page "Offres d'emploi" de LinkedIn (dans la barre de menu en haut de la page). Depuis cette page, vous pouvez affiner votre recherche grâce à différents filtres, tels que la localisation, le secteur ou encore le niveau d'expérience requis.

LinkedIn propose également un système d'alertes d'emploi. Vous pouvez définir des critères spécifiques et recevoir une notification chaque fois qu'une nouvelle offre correspondant à ces critères est publiée.

Candidater facilement grâce à votre profil LinkedIn

Pour optimiser votre candidature sur LinkedIn, commencez par repérer l'option Candidature simplifiée sur les offres qui vous intéressent. Cette fonctionnalité vous permet de postuler directement à partir de LinkedIn, en utilisant les informations de votre profil. Assurez-vous que vos paramètres de visibilité permettent de partager votre profil lorsque vous postulez.

  • Cliquez sur le bouton Candidature simplifiée en haut de l'offre d'emploi.
  • Saisissez les informations requises dans les fenêtres contextuelles qui s'ouvrent.
  • Une fois terminé, cliquez sur Vérifier pour revoir votre candidature avant de l'envoyer.

Certaines offres vous redirigeront vers le site de l'entreprise pour finaliser la candidature. Dans ce cas, suivez les instructions spécifiques données.

Utiliser LinkedIn pour agrandir votre réseau professionnel

Connectez-vous aux personnes qui peuvent être intéressées par votre profil

Enrichissez votre réseau LinkedIn en établissant des connexions avec des personnes qui pourraient être intéressées par votre profil.

Commencez par utiliser la barre de recherche pour identifier des professionnels dans votre domaine ou des recruteurs tech et cybersécurité. Pensez également aux entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler.

Visitez leurs profils et n'hésitez pas à leur envoyer une demande de connexion. Pensez à y joindre un message personnalisé, expliquant pourquoi vous souhaitez vous connecter, cela augmente la chance que votre demande soit acceptée.

Utilisez également la fonctionnalité "Personnes que vous pourriez connaître" pour découvrir de nouveaux contacts potentiels.

Vous pouvez également suivre les entreprises qui vous intéressent, ainsi lorsqu'ils auront un poste ouvert, vous serez parmi les premiers informés.

Rejoignez des groupes

Intégrer des groupes sur LinkedIn augmente votre visibilité et vous offre une plateforme d'échange avec d'autres professionnels dans votre domaine. Cherchez des groupes spécifiques à la tech et à la cybersécurité en utilisant la barre de recherche du réseau social et en sélectionnant l'onglet "Groupes".

Une fois que vous avez rejoint un groupe, participez activement aux discussions, partagez des informations pertinentes et posez des questions. Il est également judicieux de suivre les leaders d'opinion ou les influenceurs du secteur tech, qui sont souvent présents dans ces groupes. Garder un œil sur leurs publications peut vous aider à rester à jour sur les dernières tendances et opportunités.

N'oubliez pas que votre participation aux groupes est visible par tous les membres, y compris les recruteurs potentiels. Alors, faites preuve de professionnalisme et utilisez cette occasion pour démontrer votre expertise et votre passion pour votre domaine.

Si vous ne trouvez pas de groupe qui correspond à vos intérêts, LinkedIn vous offre également la possibilité de créer votre propre groupe.

Créer et partager du contenu sur LinkedIn pour valoriser son expertise

Valorisez votre expertise en interagissant avec les posts

Interagir avec les publications sur LinkedIn est une excellente façon de mettre en avant votre expertise. En laissant des commentaires pertinents et réfléchis, vous pouvez non seulement démontrer votre connaissance du sujet, mais aussi établir des connexions avec d'autres professionnels du secteur.

  • Lorsque vous commentez, essayez de proposer une valeur ajoutée à la discussion. Par exemple, si quelqu'un publie un article sur une nouvelle technologie, vous pouvez partager votre expérience personnelle ou proposer une perspective différente. Vous pouvez aussi rebondir sur un point précis du post ou poser une question pour aller plus loin.
  • Assurez-vous que vos commentaires sont toujours respectueux et professionnels. Évitez le jargon technique excessif et essayez de rendre vos idées accessibles à tous.

Allez plus loin en créant du contenu

Créer du contenu original sur LinkedIn est une manière efficace de valoriser vos compétences et de vous démarquer. Ce contenu apparaîtra dans le fil d'actualité de votre réseau et pourra rayonner au-delà. Publiez régulièrement sur des sujets qui démontrent votre expertise dans le domaine tech et cybersécurité.

Vous pouvez partager des articles, des infographies, des vidéos ou des études de cas. Présentez des projets sur lesquels vous avez travaillé, discutez des dernières tendances technologiques, ou partagez vos réflexions sur des problèmes de dev ou de cybersécurité courants. Vous pouvez faire des posts écrits accompagnés de photos, faire des vidéos pour les plus à l'aise ou des carrousels pour expliquer des concepts.

Sans partir de 0, il est possible de créer du contenu en vous appuyant sur des contenus existants :

  • Parler d'un événement auquel vous avez assisté et résumé le contenu
  • Partager un contenu que vous avez consommé (article de blog, podcast, formation...) et le résumer

Enfin, n'oubliez pas d'interagir avec votre audience en répondant aux commentaires et en remerciant pour les partages. Cela vous aidera à construire une communauté active autour de votre profil et augmenter la visibilité de vos prises de parole.

En résumé, votre profil LinkedIn est un super atout dans votre recherche d'emploi mais tout repose sur la clarté de ce que vous y mettez.

C'est quoi un profil LinkedIn ?

Un profil LinkedIn est une sorte de CV en ligne. Votre profil est public et permet d'expliquer votre parcours professionnel. Mais il va bien au-delà car vous pouvez partager du contenu que vous avez créé ou interagir avec les publications d'autres utilisateurs pour créer ou renforcer votre image personnelle. LinkedIn permet de mettre en avant vos compétences, vos réalisations et vos expériences et constitue ainsi une vitrine pour les recruteurs et autres professionnels du secteur de la tech, un moyen de mettre en avant votre expertise et de vous distinguer des autres candidats. L'optimisation de votre profil LinkedIn est essentielle pour se démarquer et attirer l'attention des recruteurs dans le domaine de la technologie.

Pourquoi créer un profil LinkedIn ?

Créer un profil LinkedIn offre plusieurs avantages, en particulier pour les professionnels du secteur tech. Avec un profil LinkedIn, vous avez une plateforme qui vous permet de mettre en avant vos compétences et vos expériences. Il permet aussi de développer votre réseau professionnel et d'être visible par les recruteurs. Il permet également de monter en compétences, de partager du contenu et valoriser votre expertise. Veillez à maintenir votre profil à jour, à interagir régulièrement et à utiliser les outils de LinkedIn pour optimiser votre visibilité.

Comment faire un bon profil LinkedIn ?

Créer un compte LinkedIn percutant nécessite une approche stratégique. Commencez par choisir une photo de profil professionnelle. Elle est la première impression que vous donnez aux visiteurs de votre profil. Définissez clairement votre marque professionnelle en utilisant un nom d'utilisateur professionnel et en rédigeant une description claire et concise de votre profil et de vos objectifs. Renseignez toutes vos expériences (professionnelles, personnelles ou bénévoles). Mettez en avant vos compétences principales, qu'elles soient techniques ou comportementales. Ajoutez une bannière pour rendre votre profil plus attractif. Soyez actif et interactif, publiez régulièrement du contenu pertinent et engagez-vous avec votre réseau. Mettez en avant vos compétences et n'hésitez pas à demander des recommandations à vos anciens collègues ou managers pour renforcer votre crédibilité. Ajoutez tous vos diplômes et certifications pour montrer vos qualifications. Enfin, assurez-vous que votre profil est visible et accessible pour les recruteurs.

Partagez cet article

Cet article vous a plu ? Partagez-le à votre entourage 👇

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Une sélection de nos meilleurs articles pour aller plus loin sur le sujet.