[Gamification] Quels intérêts ? et quels pièges éviter ?

Avant d’aller plus loin sur la gamification, un petit point sur ses intérêts (toujours utile pour bien comprendre ses enjeux et argumenter auprès de vos supérieurs quand vous devrez demander un peu de budget pour mettre en place le sujet). 

 

Intérêt pour l’organisation : 

  • Motiver ses collaborateurs en rendant les actions plus intéressantes et en donnant du sens
  • Challenger ses collaborateurs
  • Encourager la participation
  • Résoudre des problématiques de l’entreprise en impliquant les salariés dans sa résolution. 
  • Engager/fidéliser en valorisant le salarié et en créant un sentiment d’appartenance
  • Former les salariés
  • Récompenser les meilleurs éléments
  • Améliorer la communication sur les annonces importantes, les changements, renforcer la collaboration …

 

🎯 Le but final étant de booster la productivité !

 

Que répondre si on vous dit que vous vivez chez les bisounours et que mettre en place un système de gamification, ça a un coût ? 

Oui 😆

Oui, ça a un coût. C’est un investissement en temps, voir aussi en argent mais ça c’est pour la première fois. Cet investissement ne vaudra pas que pour une action.

 

Des pièges à éviter :

Comme dans les jeux vidéos, pour mettre en place la gamification dans une organisation, il y a des pièges à éviter. 

1. Ce n’est pas LA solution ultime 

Si le service ou l’organisation ne fonctionne pas, ce n’est pas la gamification qui va changer ce point. 

La gamification va permettre d’améliorer l’efficacité ou la motivation (cela suppose qu’elle existe au départ). 

Pour que la victoire soit à la clé, il faut qu’elle soit cohérente et intégrée à la stratégie de l’entreprise. Elle consolide des bases déjà présentes, elle a un rôle de facilitateur et rend les sujets plus attractifs. 

 

2. Ce n’est pas juste une tendance

Certaines entreprises mettent en place leur programme parce que leur concurrent le fait ou pour les devancer. 

Ce n’est pas un but en soi, sans objectif précis la gamification n’aura pas d’efficacité.

 

3. Gare à l’addiction 

Pour prévenir l’addiction, on reste dans un cadre professionnel avec des graphismes cohérents et un système de récompenses proportionné. 

On évite d’en faire une source de distraction et on reste centré sur les objectifs du jeu pour favoriser la productivité.

 

4. Ne pas tout gamifier 

Déjà parce que ce n’est pas possible et ensuite, parce que tout gamifier va conduire à un ROI au final décevant. 

Trop de jeu tue le jeu !

 

Vous êtes arrivés à la fin de cette 2e étape. Félicitations ! 

Nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet : Comment mettre en place le jeu qui correspond à son besoin ? (et être “dans le game”)

Gamification _ C'est quoi _ (1)

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