Gamification ? C’est quoi ça ?

Gamification (ou ludification), c’est un concept qui consiste à intégrer des éléments de jeu dans l’entreprise (sur son site, ses applications, des communautés en ligne, sur des éléments à priori pas ludique). 🎮

Fin ! 😅

 

Plus sérieusement, gamifier ce n’est pas juste ajouter un filtre ludique sur les activités quotidiennes des collaborateurs. C’est ajouter des éléments qui nous font aimer les jeux dans le contexte de travail : dans le suivi des tâches, la gestion de projet, la mesure des indicateurs de performance (des KPI ludiques !  😱), le développement de produits ou services, l’accompagnement quotidien …

 

En disant cela, je me suis posée une question : quels éléments peuvent rendre tout ça ludique ?

 

Dans les éléments de jeu, on peut retrouver des mécaniques de jeu, des dynamiques, des composants et bien sûr les joueurs. 

 

On est sur la ligne de départ 🛣️ 

1e étape de notre jeu : comprendre ces éléments. 

 

Les mécaniques de jeu : 

Ce sont des éléments qui font avancer l’action.

 

Exemples : 

des points que l’on gagne, 

des niveaux que l’on passe, 

des challenges que l’on réalise, 

des badges remportés, 

des classements, 

des rencontres avec d’autres personnages 

des récompenses (monétaire ou symbolique) 🏆

 

L’idée est que ces points gagnés, ces niveaux, la collecte d’objets (soyons fou) créent une expérience.

 

Les dynamiques de jeu : 

Elles ont pour objectif de rendre l’expérience cohérente avec un scénario, une progression, des interactions, l’intégration de contraintes.  

Pour chaque mécanique, il y a une dynamique associée :

Capture d’écran 2019-11-03 à 11.12.59

 

Les Composants du jeu : 

Qui structurent un peu plus le jeu avec des avatars, tableaux de scores, une représentation des différents niveaux de jeu, des points, des équipes …

 

Les Profils de joueur : 

Pourquoi on a toute cette variété d’éléments de jeu ? Pour répondre aux différents profils de joueurs ! 👥

Nos centres d’intérêt, nos motivations ne sont pas toutes identiques d’une personne à une autre (heureusement d’ailleurs !). 

On retrouve donc différent types de joueurs : 

  • Accomplisseurs : aiment relever des défis, suivre leur progression et aiment être pris comme référence. Les niveaux vont être un élément motivant pour eux, la validation des compétences acquises (badges, diplôme, certificat). Leur but : obtenir un maximum de compétences ou devenir le meilleur dans leur discipline.
  • Tueurs : ils veulent gagner (à la loyale … ou pas). Ils vont chercher à multiplier leurs compétences. Leur but : le même que pour les accomplisseurs
  • Explorateurs : aiment la découverte et se lasse des jeux répétitifs. Ils vont remettre en question les habitudes.
  • Socialiseurs : aiment les relations avec les autres joueurs, la coopération et être utiles. Il va motiver les troupes et jouer un rôle de liant dans l’équipe.

Capture d’écran 2019-11-24 à 20.36.23

Croyez-le si vous le voulez mais notre 1e étape dans le voyage de la gamification est déjà terminé ! 

Ooooooh 😊

 

Mais rassurez-vous, on n’en a pas terminé. En route vers une nouvelle étape : comprendre les intérêts de la gamification en entreprise. 

 

Fin ! (la vraie cette fois)

💾 Sauvegardez votre progression et à bientôt pour le 2e épisodeGamification _ C'est quoi _

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