[Gamification] Application dans le recrutement

Alors alors, on parle de gamification c’est bien mais dans quel but ? 

Dans le recrutement, introduire des éléments de gamification peut être intéressant pour améliorer l’expérience candidat (tient tient la revoici), les entretiens, l’intégration. Cela peut aussi servir à la marque employeur en étant différenciant (oh mais elle aussi on la connait, non ? séance de rattrapage).

 

Expérience candidat pendant la candidature :  

Bot, espace chat sur le site carrière pour simplifier les interactions 

Confirmation d’entretien sous forme de pass pour engager le candidat, valoriser le passage des étapes du processus de recrutement.

Serious game pour découvrir les métiers de l’entreprise

Jeu sous forme de questionnaire pour en savoir plus sur le candidat, rendre la candidature plus fun, qu’il en sache plus sur l’entreprise en farfouillant sur les réseaux (donnant donnant). 

Testé et approuvé ! Même côté recruteur, la lecture des réponses est amusante

 

Expérience candidat pendant les entretiens : 

Escape game pour identifier les personnalités, leur rôle dans une équipe, leur potentiel en démontrant leurs capacités comportementales, d’analyse et d’observation et leur capacité à demander de l’aide lorsqu’ils sont bloqués. Avec des scénarios de 15 à 60 min où les candidats doivent trouver comment sortir d’un espace. 

Défis à relever sur une thématique avec un temps donné pour évaluer l’adaptabilité, la réactivité, le travail en équipe, la prise d’initiative. 

Hackathons : évènements destinés aux développeurs sur plusieurs heures/jours pour programmer sur une problématique. 

Tests pour évaluer les capacités d’analyse et de logique du candidat avec des questions assez générales pour l’utiliser largement auprès des candidats et ne pas faire exploser le budget en développant plusieurs questionnaires par profil. 

 

Intégration : 

Recruter c’est bien ! Avec de la gamification, ça fait de l’effet mais il faut que l’intégration reste dans la même lignée pour ne pas faire retomber le soufflé !

Quelques idées pour gamifier l’intégration : 

Création d’un avatar le 1e jour 

Faire remporter des badges aux grandes étapes : 1e jour, 1e mois, 1e formation terminée, 1e mission réalisée … 

Serious game ou un quizz pour se familiariser avec l’entreprise, son histoire, ses métiers, sa stratégie, sa culture, les process … 

Se présenter de manière ludique : portrait chinois, mind-mapping (avec des infos sur sa vie, sa carrière, ses hobbies …)

Chasse aux trésors en allant d’indices en indices pour visiter les locaux et rencontrer les collaborateurs de manière ludique et interactive. 

 

Marque employeur : 

Ce qui peut servir l’expérience candidat et l’intégration peut aussi servir la marque employeur en communiquant dessus (une pierre deux coups !).

On communique en valorisant toutes les initiatives car une entreprise ludique est souvent attractives. Avec des témoignages, c’est encore mieux !

 

1e tour d’horizon fait autour de la gamification sur le recrutement. Dans le prochain épisode, on passera au quotidien dans l’entreprise et au développement des compétences. 

Gamification _ C'est quoi _ (4)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s