Expérience candidat : Qu’est-ce que c’est ?

Après l’expérience client, voici venue l’expérience candidat ! On en parle de plus en plus mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Les candidats ont longtemps été perçus comme étant en posture de demande d’emploi et non de proposition de compétences. L’expérience candidat existait de fait mais était négligée, relayée au second plan des préoccupations. Mais aujourd’hui, alors que l’on parle de « Guerre des Talents », de « hauts potentiels », il devient indispensable de soigner les contacts avec les candidats. Zoom sur cette fameuse expérience candidat.

L’expérience candidat : qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition du Larousse, une expérience c’est le « fait de faire quelque chose une fois, de vivre un événement. C’est l’action d’essayer quelque chose. La mise à l’épreuve de quelque chose ».

L’expérience candidat existe, il ne s’agit pas d’en créer une mais de l’améliorer pour placer le candidat au cœur de l’expérience, de rendre l’ensemble des points de contact entre l’entreprise et le candidat pendant le processus de recrutement le plus humain possible.

L’expérience candidat recouvre plusieurs étapes :

  • Dès le message perçu notamment grâce à la marque employeur, la marque commerciale et plus globalement tout ce qui se dit sur l’entreprise sur le web, les réseaux sociaux, les forums …
  • Le site carrière de l’entreprise, l’annonce et l’acte de candidature
  • Les entretiens et tests au cours du processus de recrutement
  • Les premiers jours passés au sein de l’entreprise (et même le temps du préavis du candidat recruté)

Les points de contacts sont nombreux et les candidats n’empruntent pas tous le même chemin puisque seul l’un des candidats sera finalement recruté. Pour autant, l’expérience candidat doit rester positive pour les candidats éconduits.

Il est important d’avoir une cohérence entre les différentes étapes par lesquelles le candidat va passer. De même, l’expérience candidat doit refléter la culture de l’entreprise pour ne pas décevoir le candidat recruté.

Vous voulez convaincre les opérationnels et la direction de l’intérêt de mettre en place des actions sur l’expérience candidat. Quelques arguments ici.

En panne d’inspiration sur les actions possibles, des idées pour tous budgets (oui parce que vous n’aurez pas forcément des mille et des cent à dépenser …)

Infographie résumant l’article :

Experience candidat Qu'est ce que c'est

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s