[Gamification] Zoom sur la motivation des collaborateurs

Parce que sans les collaborateurs, il n’y aura pas de joueur

Et un jeu sans joueur c’est dommage/triste/ennuyeux (rayez la mention inutile). 

Il faut donc les garder motivés et maintenir leur intérêt. 

Quelques leviers (joysticks 🕹️… ok je sors) de motivation dans les jeux : 

  • Créer des challenges : des obstacles à surpasser, des niveaux de difficultés à passer …
  • Créer une aventure thématisée
  • Valoriser la progression : montrer l’impact de la participation individuelle sur la performance globale, rendre la progression des autres joueurs visible, créer des modules d’e-learning (comme des astuces, des jokers) pour aider en cas de difficultés
  • Gérer l’avancée du jeu avec plusieurs phases : 
    • Phase de découverte : pour donner envie d’en voir plus, faire en sorte que les récompenses soient plus fréquentes et faciles à obtenir
    • Phase d’apprentissage : petit à petit corser la difficulté pour les obtenir et améliorer la récompense
    • Phase de maîtrise : des récompenses plus difficiles à obtenir et de meilleure “qualité”
  • Favoriser les interactions : partage d’expériences, feedback

 

Et si on construisait le jeu avec les collaborateurs qui vont l’utiliser ? Après tout, les collaborateurs seront les clients du système gamifié, pourquoi ne pas fonctionner dans l’idée de la gestion de projet en mode agile qui inclut le client dans le développement du produit. 

Gamification _ C'est quoi _ (3)

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