Retour négatif personnalisé : une perte de temps ?

C’est peut-être le reproche le plus fréquent fait par les candidats vis-à-vis des recruteurs : l’absence de réponse … même négative.

Vous avez déjà entendu quelqu’un de votre entourage raconter que pendant sa recherche d’emploi, il n’a pas eu de retour de l’entreprise où il était en process ?

Oui hein ! Si ce n’est pas vous l’ami en question 😅

Alors quel est l’impact d’un retour négatif vis-à-vis d’un candidat ou même l’impact d’un non-retour à vos candidats ?

Et quelles solutions pour combler ce manque de temps que l’on vit tous et parvenir à apporter une réponse à tous ?

Impact du retour négatif

Respect des candidats

Oui, recevoir une réponse négative ne fait jamais plaisir mais c’est toujours mieux que de rester en attente d’un retour après s’être investi dans un process de recrutement. Même lorsque le candidat a seulement fait acte de candidature, il a passé du temps à se renseigner sur l’entreprise et à remplir le formulaire de candidature.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les candidats ne font pas toujours acte de candidature. Mais dès lors qu’ils entrent en process de recrutement, ils y investissent du temps : en se renseignant sur l’entreprise, en complétant des documents de candidatures. Ils s’organisent pour venir nous rencontrer. Certains profils sont ultra sollicités, leur temps est précieux.

Après il y a retour négatif et retour négatif personnalisé. Un retour négatif « type » est souvent mal perçu et donne un sentiment de message impersonnel où le candidat n’est qu’une personne parmi d’autres.

Donc 1e impact d’un retour aux candidats : montrer qu’on les respecte, qu’on les considère.

Ca fait aussi partie de l’expérience candidat. Si c’est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez jeter un œil ici (vous pouvez même jeter les 2 yeux, c’est à vous de voir 👀 )

Soigner son image immédiate et à venir

Pour une entreprise qui vend des produits, le candidat peut être un client et son expérience en tant que candidat pourra avoir une incidence sur sa consommation du produit de l’entreprise et il pourra aussi en parler à son entourage (eux aussi potentiels consommateurs).

Pour une entreprise recherchant des profils pénuriques, le fait d’avoir un retour personnalisé donnera une bonne image. Le candidat ne correspond peut-être pas à un poste actuel mais il pourra peut-être convenir pour un prochain poste. Et le monde est petit, il connaît surement des personnes ayant des compétences similaires.

Du coup, on est d’accord, par respect du candidat, il faut apporter une réponse.

Mais pourquoi les recruteurs ne le font pas toujours ? Une vengeance ? Un plaisir coupable/cruel/sadique/vicieux ? (rayez la mention inutile 🖋️ )

La réponse est malheureusement bien plus banale que cela. Les recruteurs aussi sont frappés par ce syndrome foudroyant du « manque de temps » !

Bonne nouvelle ! Des remèdes existent

Concilier mail automatique et personnalisation

Personnaliser oui mais comment ?

  • Prénom ou Nom du candidat
  • Des éléments de contexte : poste sur lequel la personne a postulé, date du dernier échange …
  • Raison(s) qui ont conduit au refus,
  • Conseils pour s’améliorer car c’est l’une des attentes aujourd’hui des candidats de savoir sur quel point s’améliorer (les autres attentes des candidats iciiii)

Tips pour bien le faire

Segmenter les candidats selon les postes, motifs de refus, attentes, expérience … et enregistrer les modèles de mail en fonction qui donneront l’impression d’un mail personnalisé alors que non.

Sur la plupart des ATS on peut enregistrer des modèles de mail avec des champs personnalisés qui se remplissent automatiquement en fonction des informations complétées. Encore faut-il que les informations soient présentes et au bon endroit …

Rien de pire qu’un mail où on voit tout de suite qu’il a été envoyé par un robot. « Bonjour Monsieur Homme »

Donner quelques éléments et ses coordonnées pour se tenir à disposition du candidat s’il souhaite d’avantage d’informations

Limiter le nombre de candidatures sur une annonce pour pouvoir répondre à tous les candidats et ne pas se retrouver submergé de candidatures. Et rediffuser l’annonce après si finalement le poste n’est pas pourvu.

RN personnalisé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s