Vous avez dit e-reputation ?

La marque employeur fait partie des défis auxquels les services Ressources Humaines doivent faire face pour attirer les candidats et retenir ses salariés (à venir prochainement, un article sur l’intérêt de bâtir sa marque employeur et quelques pistes pour y parvenir).

Un pendant de la marque employeur est l’e-réputation, mais qu’est-ce que c’est au juste ?

L’e-réputation c’est la perception, la représentation que l’on se fait d’une entreprise, d’une marque, d’une personne d’un produit ou service grâce aux informations visibles sur internet. Elle peut être positive (super !!) ou négative (mais ce n’est pas irréversible … heureusement !)

L’e-réputation est très présente dans l’activité commerciale et marketing mais en RH aussi elle a son impact alors quel est l’intérêt de l’e-réputation en RH, par quels canaux l’e-réputation se manifeste-t-elle ?

Dans un autre article : quelles pistes possibles pour la soigner ou l’améliorer (pssst c’est par ici)

Pourquoi s’intéresser à l’e-réputation en RH ?

De manière générale, internet est vaste. En s’intéressant à son e-réputation, on en sait plus sur la manière dont on est perçu et on peut adapter sa stratégie, ses produits ou ses services en fonction. Des avis négatifs peuvent avoir un impact désastreux si on n’y répond pas, or si on ne voit pas l’avis, on ne peut pas y répondre (#logique)

Une image positive va permettre de retenir ses meilleurs collaborateurs qui seront fiers d’appartenir à l’entreprise. Elle va permettre aussi d’attirer les meilleurs candidats.

Faire une veille sur son e-réputation peut également se transformer en opportunité de dégager des tendances qui pourront impacter le fonctionnement de l’entreprise et permettre d’anticiper les changements.

Elle va aussi faire en sorte que le travail réalisé sur la marque employeur ne soit pas vain si la marque employeur est cohérente avec l’e-réputation dégagée via différents canaux. Mais justement, quels sont les canaux qui véhiculent l’e-réputation ?

Les canaux de l’e-reputation ?

  • Ses propres contenus :
    • Site entreprise,
    • Blog de l’entreprise
    • Page entreprise et posts sur les réseaux sociaux
  • Contenus par des tiers (clients, consommateurs, journalistes …)
    • Sites d’avis, de notation ou forum
    • Réseaux sociaux
    • Sites de journaux généralistes ou spécialisés
  • Entre les 2 : les contenus diffusés par les salariés (qui font partis de l’entreprise mais qui n’est pas de la communication institutionnelle et que l’entreprise ne peut pas contrôler)
    • Réseaux sociaux
    • Sites de notation d’entreprise

Elle est où l’infoooo ? Elle est LA :

Vous avez dit e-reputation

2 commentaires

  1. […] Les clients : la GRH peut aussi créer de la valeur. Le client achète les produits ou les services de l’entreprise dès lors que la qualité qu’il perçoit est supérieure au prix qui lui est demandé mais bien souvent, l’image de l’entreprise a une influence sur la fidélité du client. Un contre-exemple est ici plus flagrant, de mauvaises conditions de travail donnent une mauvaise image de l’entreprise et peut faire fuir les clients vers la concurrence. (qu’est ce que l’e-reputation) […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s